La Princesse de Clèves 2 : musique !

Dîner-spectacle

La Bao acou & Ma non troppo

Amoureux de la plume et des plaisirs de la table, Benoit Schwartz raconte et joue le texte de Madame de Lafayette, proposant à chaque spectateur une complicité particulière, autour d’une table dressée d’une élégance étrangement baroque.

L’histoire de la Princesse de Clèves nous est racontée ici au moment du repas. A cet instant, il existe une fragilité, une ouverture, une détente, propice à recevoir ce drame où la psychologie et les mouvements de l’âme sont si bien décrits. Il se passe durant la soirée une alchimie qui dépasse l’accumulation des plaisirs. Avec délicatesse, un lien se tisse entre les convives qui incarnent la légende et partagent le sentiment d’avoir vécu, ensemble, un voyage unique au coeur d’une intimité dévoilée… à la table du Roi Henri II et de Catherine de Médicis.

La Princesse de Clèves, dans sa forme sans musiciens, a été créée il y a vingt ans et tourne depuis. La Princesse de Clèves, Musique ! est une nouvelle mise en scène, faisant la part belle aux musiciens baroque de Ma non Troppo. Dans cette nouvelle dramaturgie du spectacle, autour de la musique ancienne, aussi précise et expressive que peut l’être le texte de La Princesse de Clèves, la musique incarne les époques de l’écriture de l’œuvre (XVIIe siècle) et celle de l’histoire de la Princesse de Clèves (XVIe siècle).
Les voix soprano et baryton, chantées, murmurées, les cordes frottées (violon, alto…), les vents (fûtes, bassons…) jouent avec la voix du comédien, abordant les plans subtils de l’histoire, les non-dits, amplifiant les mouvements de l’âme… Aux côtés du texte et du silence, autour de la table de France, frôlant le public dans une relation intime, ils dessinent la présence de cette femme qui sacrifia sa passion à la vertu.

Mise en scène de Cécile Mangin, avec Benoit Schwartz, comédien, Emmanuelle Huteau, chant et basson, Camille Rancière, chant, violon et alto.

Lien vers le site  de la Bao acou et la vidéo du spectacle (sans musique)

Durée : 1h30 de spectacle suivi d’un repas

Jauge : 55 personnes maxi

A partir de 15 ans