Le manuscrit de l’ancienne bibliothèque des Ursulines de Morlaix contenait un cycle complet de neuf Lamentations de Jérémie pour une voix, un instrument de dessus et basse continue, pour les trois derniers jours de la Semaine sainte.
Ces pièces, très prisées à l’époque baroque — pour leur beauté et la scénographie qui leur était associée — marquaient très fortement l’année musicale liturgique. La présence d’un cycle complet à Morlaix est tout à fait exceptionnelle tant sont rares ces pièces et rares les trouvailles de l’époque baroque dans les bibliothèques bretonnes.
Ces pièces ne portent aucune indication de date ni d’auteur. Les partitions « originales » ont vraisemblablement été louées chez l’éditeur puis copiées à la suite d’autres motets dans de grands livres, comme c’était l’usage dans la plupart des monastères. Elles ont été écrites à la fin du XVIIe ou au début du XVIIIe. Aucun exemplaire des lamentations originales n’est connu à ce jour.
Concert donné à Morlaix et Poitiers en avril 2011.
Ursulines. Des «Ténèbres» éblouissantes – Le Télégramme 19 avril 2011
Les chants sacrés des «Leçons des Ténèbres» ont de nouveau résonné à la chapelle des Ursulines, dimanche après-midi. Cette oeuvre musicale unique détenue dans l’ancienne bibliothèque des Ursulines n’avait pas été jouée sur les lieux de sa découverte depuis des siècles.
Émouvant répertoire
C’est donc avec une grande émotion que les musiciens et chanteuses de l’ensemble baroque Ma Non Troppo ont interprété cet émouvant répertoire liturgique au cours d’un splendide concert dans la chapelle. Les 80 personnes bien inspirées de s’être déplacées ont eu la chance de participer à cette performance de grande beauté sublimée par l’acoustique irréprochable des lieux. C’est ainsi que s’est refermé, par ce moment de pure extase, le second volet des «Joies de printemps».